
Le mot de la Directrice
Les résultats de l’année 2024 mettent en lumière l’engagement collectif des salariés de la CPAM de la Vienne envers nos publics, qu’ils soient assurés, professionnels de santé, établissements de santé ou employeurs.
Les enjeux portés par l’Assurance Maladie sont déclinés localement, ainsi nous nous sommes engagés à :
- Garantir une offre de service performante et des paiements rapides, avec une amélioration sensible de nos délais de traitement et le développement de nos partenariats (CAF, Conseil Départemental, Université...) permettant un accompagnement dédié ;
- Améliorer notre système d’information pour gagner en efficacité en particulier sur la relation client, avec le nouveau service « complément de dossier » qui facilite les échanges avec nos assurés et le déploiement d’une offre de rendez-vous téléphonique plus importante ;
- Travailler sur l’accès aux droits et aux soins avec un engagement renforcé sur l’usage de Mon espace santé et l’accompagnement des professionnels de santé au quotidien ; par ailleurs, l’accompagnement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sur le territoire a connu une accélération en 2024 visant à mieux répondre à l’accès aux soins, notamment pour les soins non programmés et à articuler le parcours des patients entre la ville et l’hôpital ;
- Mettre en œuvre de nouvelles actions d’accompagnement visant à convaincre les assurés les plus éloignés des dépistages organisés d’entrer dans les dispositifs, notamment sur les dépistages du cancer colorectal et du sein ;
- Développer l’offre de service du Centre d’Examens de Santé en proposant d’expérimenter la réalisation d’Examens de Prévention en Santé délocalisés à Châtellerault ;
- Poursuivre nos actions en matière de lutte contre la fraude.
Les chiffres clés de l’année 2024 témoignent de l’activité au quotidien de la CPAM de la Vienne et de l’engagement ses collaborateurs :
• 1,9 milliard d'euros de prestations ont été remboursées dans la Vienne ;
• 5 317 Entretiens de Prévention en Santé ont été réalisés au Centre d’Examen de Santé ;
• 117 988 ordonnances numériques ont été créées, marquant une avancée significative vers la dématérialisation ;
• 2,8 millions d'indemnités journalières ont été versées, soutenant ainsi nos assurés dans les moments difficiles ;
• 2 888 patients en ALD ont trouvé un médecin traitant grâce à nos actions « aller vers ».
A noter que ces résultats s’inscrivent pleinement dans la démarche d’évolution mise en exergue par la Convention d’Objectifs et de Gestion de l’Assurance maladie et de notre Contrat Pluriannuel de Gestion. Ces derniers devant nous permettre d’atteindre nos ambitions en termes de performance à savoir : répondre du mieux possible aux besoins des assurés, aux attentes des salariés, tout en prenant en compte les évolutions des outils, des métiers, et les défis posés par la transition écologique.
Enfin, je tenais à adresser mes plus sincères remerciements à tous les salariés de la caisse primaire d’assurance maladie de la Vienne pour leur implication tout au long de l’année, ainsi qu’aux membres du Conseil pour leur investissement au sein de nos différentes instances.
Je n’ai aucun doute sur le fait que cet engagement sera de nouveau porté par l’ensemble des acteurs pour l’année 2025, nous permettant de mener à bien l’ensemble de nos projets.